Depuis sa découverte aux USA en 1987, la thérapie EMDR a accompagné des millions de personnes. Maintenant la thérapie Mosaic® nous permet d’aller plus en douceur dans cet accompagnement. En utilisant l’activation physiologique du cerveau, la psychothérapie MOSAIC® recentre le processus de changement sur la mobilisation des forces et des solutions déjà présentes en chacun…
« Venez découvrir une approche thérapeutique innovante, douce et pérenne pour vous permettre de ressentir, vivre un présent léger, apaisé et joyeux !! » Docteur Stéphanie Khalfa. »
La thérapie EMDR « Eye Movement Desensitization and Reprocessing
Modifie le réseau neuronal de traitement des émotions, notamment la peur et permet de transformer les réseaux des souvenirs traumatiques. Elle permet de restaurer la capacité de ne plus avoir peur d’un stimulus qui n’est plus dangereux au moment présent. La mémoire émotionnelle traumatique est ainsi apaisée, et la vie peut reprendre son cours plus sereinement.
Dans cette approche thérapeutique, nous utilisons des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) qui peuvent être visuelles (saccades oculaires), auditives, ou tactiles. Ces stimulations permettent de reproduire les mouvements oculaires effectués au cours du sommeil paradoxal favorisant ainsi une réorganisation de la mémoire, un retour à une mémoire non chargée émotionnellement. Il s’agit donc d’une désensibilisation des souvenirs douloureux.
C’est ce que nous appelons une approche causaliste en recherchant l’origine des symptômes traumatiques, ainsi que dans une approche d’exposition, car on se confronte avec le souvenir douloureux.
La thérapie Mosaic® « Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale »
La thérapie Mosaic® se base sur ces mêmes approches neurophysiologiques. Par contre non pas en désactivant les mémoires traumatiques, les émotions et sensations qui sont liées (son problème donc) comme en EMDR.
Au contraire avec Mosaic® on focalise sur ce que le patient souhaite vivre à la place, comme dans les thérapies orientées solutions, les thérapies expérientielles. On ne revient que très légèrement sur la mémoire traumatique et le souvenir douloureux. L’accent est donc mis sur le vécu corporel (les sensations souhaitées) et sur les ressources déjà existantes chez le patient et qu’il utilise déjà dans d’autres situations.
Les solutions sensorielles souhaitées sont ainsi vécues à partir du corps puis à travers l’activation et l’amplification des connexions neuronales via les SBA. Ceci étant le réseau des neurones associé au problème, à la situation traumatique est transformé et se transforme avec douceur et délicatesse vers un réseau neuronal plus apaisé et donc vers les sensations et émotions souhaitées.
En d’autres mots, la méthode thérapeutique MOSAIC®
Ainsi à la différence des thérapies du psychotraumatisme investissant d’abord la mémoire traumatique et la souffrance associée, la méthode MOSAIC® se focalise sur les solutions déjà présentes en chacun, à travers le vécu corporel et les sensations physiques : le patient est invité à « vivre » pleinement, à ressentir physiologiquement les forces et les possibilités existant en lui, mobilisables dans son cerveau. Grâce au travail de synchronisation neuronale, par les stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives, tactiles), il connecte ses ressources à la mémoire douloureuse et renforce ainsi son potentiel libératoire.
La thérapie MOSAIC® permet alors au patient accompagné de ne plus s’imposer de séance de psychothérapie douloureuse. Par les stimulations sensorielles, il peut enfin investir et « amplifier » un présent léger, apaisé, et joyeux ! grâce à la stimulation de nouveaux réseaux neuronaux et de nouvelles liaisons neuronales qui modifieront ainsi la réponse sensorielle... vers du mieux-être !
Le processus de changement proposé en séance de psychothérapie MOSAIC® repose ainsi au niveau neuronal sur l’utilisation de :
- Stimulations bilatérales alternées : stimulations acoustiques ou tactiles, déclenchées alternativement à droite et à gauche, des oreilles, genoux, mains, épaules...
- Stimulations visuelles par saccades horizontales entre la droite et gauche, comme en thérapie EMDR.
Ces stimulations engendrent une excitation et une synchronisation neuronales favorables à la transformation du réseau de mémoire traumatique : la reconsolidation.
À qui s’adresse la méthode Mosaic® ?
Quand on perçoit que l’on ne parvient pas à « sortir » d’une situation difficile, douloureuse, à se défaire d’angoisses, de peurs ; si on se pense en dépression ou si on se sent « fragmenté, encore dans le choc émotionnel, un stress post-traumatique suite à un évènement douloureux vécu personnellement ou par un proche, un accident de la vie, un deuil, une séparation, une agression qui peuvent entrainer des phobies, des troubles anxieux, troubles du comportement…
Alors on est en souffrance psychologique et cela impacte notre comportement ainsi que nos relations personnelles, professionnelles, notre rapport au monde ! On peut ressentir le besoin d’aide pour retrouver de la sérénité ou de la joie de vivre, pour trouver le moyen de se consolider et de vivre plus légèrement…